Physiothérapie respiratoire

La thérapie respiratoire s’adresse aux patients de tous âges atteints d’une maladie pulmonaire aigue (bronchite, pneumonie, embolie pulmonaire, cancer, bronchiolite) ou chronique (BPCO, asthme, emphysème, mucoviscidose). Elle vise par divers moyens à soulager le patient de symptômes tels que la toux, l’expectoration, la difficulté à respirer (dyspnée) ou la douleur.

Le physiothérapeute donne des conseils précis quant à la prise correcte des médicaments sous forme d’inhalateurs, aérosols doseurs, disques, etc. Il apprend au patient des techniques de désencombrement et d’amélioration de la ventilation. Il propose des exercices visant à améliorer la mobilité active de la cage thoracique, des techniques de relaxation et supervise le réentraînement à l’effort. De ce fait, le patient est à même de mieux gérer sa maladie, améliorer sa qualité de vie ainsi que ses capacités physiques.

Réhabilitation pulmonaire

La réhabilitation pulmonaire consiste en une prise en charge multidisciplinaire du patient et comprend, notamment, le réentraînement à l’effort. Celui-ci peut être effectué dans notre cabinet en individuel ou en petit groupe, également avec oxygène ou sous VNI si nécessaire.

Elle commence par une phase intensive (2 séances par semaines sur un minimum de 18 séances prescrites) et peut être complétée par une phase de maintien (1 séance hebdomadaire). Les deux phases sont prises en charge par l’assurance maladie de base, sur prescription médicale de votre pneumologue ou de votre médecin traitant.