GLA:D® Suisse

Le programme GLA:D® Suisse (pour ‹ Good life with osteo-arthritis : Danemark ›) s’adresse aux personnes atteintes d’arthrose du genou et/ou de la hanche. Développé et introduit avec succès au Danemark en 2013, il est actuellement proposé au Canada et en Australie, et depuis avril/mai 2019 en Suisse.

Comment cela fonctionne ? En renforçant le contrôle son activité musculaire lors des activités fonctionnelles et en corrigeant les schémas de mouvements usuels, le corps est entraîné à bouger de manière appropriée, ce qui limite la progression des symptômes et diminue les douleurs.

Les résultats depuis 2013 au Danemark montrent les bénéfices suivants : une réduction des douleurs, une amélioration de l’activité physique et de la qualité de vie, une diminution de la consommation d’antalgiques et une diminution des absences au travail.

Sa mise en place en Suisse dans les 3 régions linguistiques est soutenue par la Ligue suisse contre le rhumatisme, et assuré par les Hautes-Écoles HES-SO Valais, la ZHAW à Winterthur, et la SUSPI, qui en assurerons la qualité. Parmi les premiers physiothérapeutes formés, Marielle et Fabien sommes heureux de vous proposer ce cours chez Horizon.

En pratique

Ce programme s’adresse aux personnes atteintes d’arthrose du genou et/ou de la hanche. En petit groupe, il se déroule sur 6 à 8 semaines, à raison de deux séances par semaine d’environ 1 heure.

Après une séance individuelle de discussion et d’examen, deux séances d’informations thérapeutiques sur l’arthrose sont suivies de 12 séances d’exercices supervisés par un physiothérapeute. Les exercices sont adaptés individuellement selon les capacités de chacun. En fin de traitement, une dernière séance d’examen permet d’évaluer les progès du quotidien et d’adapter la poursuite régulière des exercices de manière autonome.

Intéressés ?